
Bonjour Vous !
J’espère que ma petite carte postale de vacances va vous trouver heureux et épanouis, tel un moustique au Cap D’Agde.
Voici des nouvelles concernant l’après Blockbuster.
« LES FANTASMES »
Après 9 années, la direction a donc décidé de mettre fin à Blockbuster.
Je dois avouer que ça ne m’est pas arrivé comme une surprise car ayant été en première ligne pour assister au triste démantèlement de l’équipe de Charline Vanhoenacker l’année passée, pour des raisons qui n’avaient rien à voir avec l’audience, je me sentais un petit peu comme un membre du casting du film Destination Finale.
J’avais échappé à la Faucheuse philosophe mais je me doutais qu’elle finirait bien par me retrouver, ce qu’elle n’a pas manqué de faire.
(Je me suis pris un autobus dans le nez dans la scène post générique:-)
Néanmoins se pose désormais la question de mon avenir.
Coupons court à la tendance principale de nombre de commentaires, je ne vais pas rejoindre mes amis chez Radio Nova.
Déjà parce que parce que personne ne m’a demandé de venir, ce qui constitue en soi un très bon argument pour ne pas se rendre où que ce soit.
Ensuite, Nova a beau appartenir à un millionaire « de gauche », le concept me semble aussi branlant qu’un taliban déconstruit ou un néo nazi woke.
De plus, après 16 années d’une carrière radio qui a commencé sur France Inter, Europe 1 (Avant Bolloré, j’insiste sur ce point! :-) puis de nouveau France Inter depuis 10 ans, j’avoue avoir fait le tour de ce que les médias généralistes ont à offrir en terme d’exposition à ce concept fourre tout qu’est la pop culture.
« LA CULTURE POPULAIRE ET LES MÉDIAS, C’EST UN PEU MACRON ET LA DÉMOCRATIE »
Ces cultures populaires et contemporaines sont encore, au mieux, vues par les dirigeant.e.s actuel.les comme un divertissement « feel good », un ingrédient dont on peut parsemer une grille comme on saupoudrerait une salade d’une pincée de sel ou de poivre.
Au pire, comme une sous culture qui ne mérite pas d’être analysée avec le même sérieux ou la même passion que des classiques antédiluviens.
La Culture contemporaine est vue par les médias généralistes comme un appeau à communautés censé rajeunir une audience toujours plus vieillissante et déclinante.
Car les chiffres sont on ne peut plus clairs , la télévision et la radio généraliste ne cessent de perdre des spectateurs et des auditeurs.
J’ai souvent eu l’impression durant 10 ans d’être un peu le pédophile de la maison Ronde… « Vas y Frederick, va faire la sortie des écoles et ramène nous des jeunes! »
Mais cet élitisme de façade ne trompe personne, si ces sujets ne bénéficient pas du respect qu’ils méritent, c’est surtout que la classe médiatique dirigeante ne les connaît pas.
Ça va peut être vous sembler exagéré, mais je peux vous garantir, après 10 années à les observer et à les écouter, que ces gens ne regardent pas de séries, ne se passionnent pour aucun film, aucun groupe, ne lisent pas de littérature de l’imaginaire, ne jouent pas aux jeux de société ou jeux vidéo…
Rien.
Ces gens te parlent sans cesse de ce que les Français ou les Françaises auraient envie de voir, mais en vérité, ils ont autant de clairvoyance sur le sujet que Francois Bayrou n’en n’a sur les violences à Betharram.
C’est drôle et pathétique à la fois.
« LE FUTUR C’EST MAINTENANT! »
C’est pourquoi j’ai décidé après réflexion de faire les choses en mon nom!
Mais pas seul!
Car depuis plusieurs années, au fil des enregistrements, j’ai croisé d’énormes talents, des tonnes de passionné.e.s qui chacun dans leur coin, ont oeuvré à créer le type d’émission que je rêvais d’écouter enfant.
La culture web n’a attendu la permission de personne pour proposer des alternatives de qualité à des médias de plus en plus conservateurs.
Des programmes indépendants qui allient divertissement et créativité, humour et culture, art et politique, simplicité et inclusion.
Et comme selon l’adage, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!
J’ai décidé, à presque 5O ans, de rejoindre l’aventure d’un studio d’enregistrement qui se lance: le Studio 17.
Évidemment, sans publicité, ni mécéne fortuné aux intentions plus ou moins louables, à l’instar de Mediapart ou Arrêt sur Image, cette nouvelle indépendance doit se financer à un tarif qui prend en compte les difficultés de tout un chacun.
C’est pourquoi j’ai besoin de vous consulter en amont sur le sujet.
En attendant je vous propose une toute nouvelle émission hebdomadaire à partir du mois d’octobre 2025!
Je vais continuer les podcasts en compagnie de nouveaux intervenant.e.s sur la nouvelle plateforme créé par le Studio 17 (Imaginez un Netflix fait par des artisans qui ont la folie d’imaginer que la culture émancipe au lieu d’asservir!) mais qui demeurera dans la lignée de ce que j’ai fait depuis 10 ans: Une transmission fun entre générations, des entretiens privilégiés avec des créateurs et créatrices qui font la culture d’aujourd’hui.
Le tout sur une plateforme qui n’a de cesse de grandir en terme de contenu, et qui est déjà à l’origine d’une énorme émission intitulée : La Bonne Auberge.
Je vous annoncerai le nom de l’émission et ses participant.e.s dans un deuxième temps.
D’où cette nouvelle salve de questions afin de mieux cerner vos habitudes et essayer de proposer la meilleure version possible de ce nouveau projet!
L’aventure est formidable…pour moi en tout cas, l’équipe qui m’accueille est top tant au niveau de ses convictions que de son travail.
Le but est de devenir, après quelques années, la référence nationale de la contre culture en rassemblant le meilleur de ce qui fait déjà la culture Geek.
J’espère que le projet vous plaira, en tous cas, j’ai d’ores et déjà hâte de vous le présenter.
Je vous souhaite le meilleur.
Frédérick Sigrist